مكتبة الصالحات, une histoire sublime et… pas prévue.
Lors de mon voyage au Maroc en Janvier 2024, je me suis rendue dans la bibliothèque la plus proche de là où je résidais, à Marrakech.
Épanouie j’étais, énormément de livres de pleins d’éditions, d’auteurs, de shouyoukh… en bref, les yeux qui s’illuminent pour une sœur passionnée de lecture.
Et puis, je me suis rendue dans le côté “femmes” (de ce qu’ils peuvent appeler catégorie..), et c’était… MINUSCULE.
Pas beaucoup de choix si ce n’est 2 livres que j’ai pris, et c’est en payant que cela m’a étonné : pourquoi une grosse catégorie de livres évoquant le Tafsir & de différents auteurs, des catégories énormes sur le fiqh (ce qui en soi est normal), mais pourquoi une catégorie concernant la femme, très petite ?
Ça n’a été ni une comparaison ni une émotion qui s’est placée en travers de cette réflexion, mais pour avoir fait beaucoup de bibliothèques : c’est un peu récurrent.
Alors que pourtant, les livres pour femmes (qu’ils soient en arabe ou en français) sont très très nombreux, on peut y retrouver des sujets évoqué pour la femme qu’on n’y aurait même pas pensé !
En payant mes livres, alors, je me suis dis : pourquoi pas créer une librairie qui recenserait au maximum les livres pour / dédiés à la femme ?
Cette idée a été littéralement une révolution, moi qui cherchait tant à apporter à ma communauté.
C’est alors qu’on demanda le lendemain au libraire où nous pouvions acheter en gros, il nous répond que Marrakech n’est pas la destination pour : il faut aller à Casablanca.
Casablanca est à 2h de Marrakech, il nous reste plus beaucoup d’argent & pas assez pour les derniers jours, on décide d’y aller quand même le lendemain malgré le déficit financier.
C’est alors qu’on y trouve des pépites, qu’on décida de prendre malgré tout ; c’est là qu’on comprend que l’aventure sera rude mais extrêmement enrichissante.
En bref, l’idée a été conçue le 14 Janvier 204 & le site a officiellement ouvert le 31 Janvier 2024.
Qu’Allāh nous facilite ces réassorts & ces nombreuses aventures que nous ferons pour vous trouver des pépites, amîn 💕